top of page
Au Sacré Coeur
A l'Esprit Saint
A Jésus par Marie
A Jésus Miséricordieux
Consécrations

Les consécrations sont des prières spéciales, des "oui" au plan de Dieu sur nous, à la mission qu'Il nous assigne. ("consécration pourquoi?"). On peut aussi, en complément, voir les prières d'abandons et d'offrandes de soi

Au Sacré Coeur de Jésus

 

Consécration donnée à Marguerite-Marie Alacoque, par Jésus Lui-même :

Moi, (dire son prénom), me donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ ;

je lui donne ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d'aucune partie de mon être que pour L'honorer, aimer et glorifier.

C'est ici ma volonté irrévocable que d'être toute à Lui et faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui Lui pourrait déplaire.

 Je Vous prends donc, ô Sacré Cœur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l'assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l'heure de ma mort.

Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père, et détournez de moi les traits de sa juste colère.

O Cœur d'amour, je mets toute ma confiance en Vous, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j'espère tout de vos bontés.

 Consumez donc en moi tout ce qui Vous peut déplaire ou résister.

Que votre pur amour s'imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne Vous puisse oublier, ni être séparée de Vous.

Je Vous conjure par toutes vos bontés que mon nom soit écrit en Vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur et toute ma gloire à vivre et à mourir en qualité de votre esclave. Amen

A Jésus Miséricordieux

Consécration donnée à Sainte Faustine par la Sainte Vierge

Très miséricordieux Jésus, ta bonté est infinie et les trésors de tes grâces sont inépuisables.

J'ai une confiance sans borne en ta miséricorde qui dépasse toute tes œuvres.

Je me consacre totalement et sans réserve à Toi, afin de vivre et de tendre à la perfection chrétienne

dans les rayons qui jaillirent de ton Divin Cœur transpercé sur la croix.

 

Je désire propager ta Miséricorde en accomplissant des œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde,

et particulièrement en convertissant les pécheurs, en aidant les pauvres, en consolant les affligés et les malades, en priant pour les agonisants et les âmes qui souffrent au purgatoire.

Protège-moi, car devant servir à ta propre Gloire, je crains tout de ma faiblesse, mais en même temps, j'espère tout obtenir de ton inépuisable Miséricorde.

Amen

A L'Esprit Saint

Esprit Saint, Bien aimé de mon âme, je t'adore!

Toi par qui j'ai connu Dieu, Toi qui es Dieu et me fais Dieu, auteur de toutes grâces,

Viens suggérer ma prière, apprends nous toutes choses

Éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi

Dis-moi ce que je dois faire!

Donne tes ordres!

Je promets de me soumettre à tout ce que tu désires et d'accepter tout ce que tu permets qu'il m'arrive!

Laisse moi connaître ta volonté!

En présence du ciel et de la terre

Je m'offre corps et âme à Toi, Éternel Esprit de Dieu.

Tu es la force et la lumière de mon âme , par Toi, je vis, je pense et j'agis. Aide-moi à ne jamais pécher contre Toi, Esprit Saint, je m'attache à Toi, Céleste consolateur, je me consacre à Toi, je te supplie de veiller sur ma faiblesse, de me préserver de toute faute, et si je tombe, de m'accorder le pardon.

Esprit Saint, guide mes pensées, paroles et actions, dès maintenant, jusqu'à ma mort.

Amen.

A Jésus par Marie

 

Voici la consécration originale qu'a faite Saint Louis Grignon de Monfort. La première et la troisième partie, ainsi que le terme "esclavage", ont été remplacés, car jugés trop radicaux et difficiles de compréhension. A vous de choisir la version qui vous sied le mieux:

Première partie

 

 O Sagesse éternelle et incarnée, ô très aimable et adorable Jésus, vrai Dieu et homme, fils unique du Père éternel et de Marie toujours vierge, je vous adore profondément dans le sein et les splendeurs de votre Père, pendant l'éternité ; dans le sein virginal de Marie votre très digne Mère, dans le temps de votre incarnation.

    Je vous rends grâces de ce que vous vous êtes anéanti vous-même en prenant la forme d'un esclave, pour me tirer du cruel esclavage du démon. Je vous loue et glorifie de ce que vous avez bien voulu vous soumettre à Marie votre sainte Mère, en toutes choses, afin de me rendre par elle votre fidèle esclave. Mais, hélas ! ingrat et infidèle que je suis, je ne vous ai pas gardé les promesses que je vous ai si solennellement faites dans mon baptême ; je n'ai point rempli mes obligations ; je ne mérite pas d'être appelé votre enfant ni votre esclave ; et comme il n'y a rien en moi qui ne mérite vos rebuts et votre colère, je n'ose plus par moi-même approcher de votre très sainte et auguste majesté. C'est pourquoi j'ai recours à l'intercession de votre très sainte Mère que vous m'avez donnée pour médiatrice auprès de vous ; et c'est par son moyen que j'espère obtenir de vous la contrition et le pardon de mes péchés, l'acquisition et la conservation de la sagesse....

   

bottom of page