
Veillez et priez

et
Pour répondre à cette question, il nous semblait opportun de citer saint Irénée. La première raison est que nous avons tous tendance à vouloir que Dieu fasse les choses comme nous le désirons. En fait, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de croyants "utilisent" Dieu pour que leur vie sur cette terre soit meilleur.
Explications:
-Aller à la messe le dimanche c'est bien, soit parce que je rencontre des habitués et que je suis isolé, donc moment de détente.
-Je crois en Dieu et je vais à la messe parce que on ne sait jamais. La présence réelle, je n'y crois pas trop, de toute façon même un prêtre m'a dit une fois que c'était symbolique!
-Je prie par ce que j'ai besoin de Dieu pour aller mieux, la vie est trop difficile.
-Je prie parce que j'ai déjà obtenu plein de choses et je connais toutes les prières par coeur.
-Oui, je suis un bon chrétien parce que je fais mon rosaire, je vais à la messe, je prie, et c'est tout ce que Dieu me demande.
Voici en quelques mots, ce que nous avons glané comme témoignages durant ces 10 derniers mois.
Comment prier?
"Ce n'est pas toi qui fais Dieu, mais Dieu qui te fait. Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends patiemment la main de ton artiste, qui fit toute chose en temps opportun.
Présente-lui un cœur souple et docile et garde la forme que t'as donnée cet Artiste, ayant en toi l'Eau qui vient de Lui et faute de laquelle, en t'endurcissant, tu rejetterais l'empreinte de ses doigts." Saint Irénée de Lyon (120-202).
Personne ne nous a parlé de relation personnelle avec Dieu, préconisée par Jean paul II et Benoit XVI. Nous nous sommes rendus compte que la prière pour beucoup consistait à réciter des choses, pour obtenir, obtenir et encore obtenir.
Elle n'est pas don, elle n'est pas abandon et on n'en prend ni la mesure, ni l'exigence. La Sainte Vierge demande à Medjugorje de prier avec le coeur, et pourtant beaucoup restent sourds à son appel.
Que l'on ne s'y trompe pas, nous ne jugeons personne. Nous partons de témoignages reçus et nous tentons d'expliquer notre démarche: retrouver le goût de la prière vraie, celle du coeur, ou chaque mot dit a une résonnance dans l'âme et fait avancé sur le chemin du renoncement à soi-même.
Pour bien prier, il faut aimer. Si j'aime mon conjoint ou mon enfant, j'aime passer du temps avec lui et je m'en réjoui d'avance. Il doit en être ainsi, et bien plus encore pour Celui qui nous a créés (en tout cas si nous croyons vraiment qu'Il l'a fait).
Prier c'est passer du temps avec Dieu, n'importe où, n'importe comment. Une phrase d'amour, à l'heure ou je travaille et que je traite un dossier important.
Un mot d'amour, alors que je mets mon enfant au lit, pour le remercier de m'avoir fait parent. Voilà ce qu'est prier pour nous. Et si un long tête à tête le matin est important, les instants de dialogue avec Lui dans la journée sont encore plus importants. Il y a des parties de nos vies ou Dieu est complètement absent: il nous semble que cela ne doit pas être. Nous ne pouvons pas cantonner nos rencontres avec Lui à la messe et au temps de prière que nous Lui accordons, montre en main. Accueillons Celui qui nous a fait, où que nous soyons, quoique nous fassions. Lui nous a dit qu'Il était avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Et nous?
N'oublions jamais que nous sommes sur cette terre pour préparer notre ciel, et que cet objectif doit être en nous à chaque instant.
N'oublions jamais que nous sommes nés pour que Dieu fasse de chacun de nous des saints, par notre "oui" à Sa volonté.
N'oublions jamais que cela ne sera possible qu'en rejetant l'homme ancien pour devenir l'homme nouveau, qui comme le dit saint Paul, a le Christ qui vit en Lui.
C'est l'unique but de notre vie, être le tabernacle vivant de notre Créateur sur cette terre, pour ensuite le retrouver au Ciel.