
Veillez et priez

et
Le combat spirituel:
Nous avons déjà entendu parler par l'église, par les proches du combat spirituel. Concrètement, en faisant un tour d'horizon, nous avons constaté que l'adversaire c'est le diable pour quasiment tout le monde. Le "quand" de cette bataille est plus difficile à circoncrire. Le "quoi", à savoir les éléments à combattre reste flou. Il n'y a que le comment qui semble faire l'unanimité, et nous livrerons ici, les prières et autres exercices spirituels que beaucoup connaissent.
Mais revenons à "qui".
Il nous semble important de rappeler cette parole de Jésus:
" Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive." Matthieu, Luc et Marc la reprennent au mot près.
Qu'est-ce que se renier soi-même?
Nous sommes tous construits, sur des blessures, d'enfance ou autres. Nous avons tous bâti des murailles dans nos coeurs, pour ne pas souffrir, car cela n'est drôle pour personne. Nous avons tous volontairement ou pas la fâcheuse tendance à ne pas vouloir regarder nos faiblesses. Non pas celles que le monde condamne, mais celles qui nous coupent de Dieu. Pensées mauvaises, méchancetés, lâchetés, adultères, mensonges, gourmandises, avarices, etc......
Nous nous sommes donc construits, en refusant souvent de nous regarder tels que nous sommes:affamés du regard des autres, envieux du bonheur des autres etc...
Nous nous sommes repliés sur nous-mêmes en nous disant que décidément personne ne nous comprenait. Nous avons fait des choix discutables en négociant avec notre conscience, car désirant tellement accomplir, obtenir, montrer.
Jésus nous demande à chaque seconde de renoncer à nous-mêmes. A chaque seconde. Cela implique de se connaître, donc de refuser de se mentir (et donc de mentir à Dieu qui nous connait). Cela implique de reconnaître ce que nous sommes: des pécheurs infidèles. Cela implique de vouloir changer, de rompre avec toute habitude mortifère, radicalement, définitivement, sans compromis, sans fausses excuses.
C'est alors que nous décidons de renoncer à tout ce que nous étions, c'est alors que nous prenons la voie étroite et c'est à cet instant que le combat spirituel commence!
Vouloir suivre Dieu et renoncer à soi-même, c'est- à- dire au péché sous toutes ses formes, est une déclaration de guerre à satan. Il déploira des trésors de subterfuges pour nous détourner de ce chemin. Chaque seconde de chaque minute devient un combat. Il faut alors choisir entre Dieu et l'ennemi.
En conclusion, le combat spirituel est le chemin par lequel sont passés tous les saints. Tous ceux qui veulent suivre le Christ font comme Lui: c'est non négociable et cela, nous devons le comprendre.
Tout au long d'une journée, nous aurons des choix à faire: Dieu ou l'ennemi. Manger ce deuxième gâteau qui est succulent, ou renoncer à ma gourmandise, puisque je n'ai pas faim, et que je sais que mon Dieu me demande de ne pas tomber dans l'excès. Si la tentation devient trop forte: je suis au coeur du combat, et mes armes sont l'oraison jaculatoire ou si plus grave, les prières ci-contre.
Ne nous y trompons pas, l'ennemi fera tout pour nous persuader que ce que nous allons dire de notre collègue est juste et que ce n'est pas de la méchanceté, mais la vérité. Appelons l'Esprit Saint pour le faire fuir et faisons silence.